L’automne en médecine traditionnelle chinoise

En automne, les journées raccourcissent, les températures se rafraichissent pour ne pas dire refroidissent, la nature donne les fruits que l’on va conserver pour l’hivers ( noix, noisettes, châtaigne…) on amorce un retour vers l’intérieur, c’est la saison de la maturation, de l’accomplissement, du murissement complet.
C’est le temps du bilan, on prend du recul, de la hauteur, on observe le spectacle de la nature et percevons les lois subtiles qui régissent le monde et les « dix milles êtres ».

Notre métabolisme doit s’adapter à ce ralentissement d’activité, on se retourne doucement vers soi, on économise ses forces ; on engrange, accumule les énergies, se prépare pour affronter la froidure de l’hiver.
L’automne en médecine chinoise est associée à l’élément métal et au poumon ainsi qu’à son entrailles associée le gros intestin, à la couleur blanche, à la peau et aux poils
L’énergie du poumon rassemble et diffuse humidifie, fait descendre. Le poumon assure, tel un bouclier, la protection de l’organisme, diffuse les liquides organiques, humidifie la peau, règle l’ouverture et la fermeture des pores de la peau.
En cas de dérèglement il y aura absence ou excès de transpiration, œdèmes, rhumes et grippes à répétition (problème de défenses)

Émotionnellement : le poumon est directement affecté par la tristesse (anxiété, chagrin, mélancolie, regrets, oppression, accablement, découragement, désespoir, dépression).Lorsqu’elle est présente depuis trop longtemps, elle épuise le Qi entrainant un vide de Qi du poumon et parfois un vide de Qi du cœur également. Ne rester donc pas triste trop longtemps, inviter vos amis, admirer la nature flamboyante.
Les symptômes principaux d’un vide de Qi du poumon sont :raideur du cou, raideur des épaules, léger essoufflement, gêne dans la poitrine, Dépression, voix faible

En automne, la lumière du soleil est moins forte, le temps est plus maussade, plus brumeux, pluvieux et on peut être sujet aux dépressions saisonnières.

Rythme de vie : la position assise prolongée lèse le qi du poumon, ne rester pas toute la journée sans bouger de votre siège, toutes les heures faites quelques pas, le WE promenez-vous en forêt, repirer l’humus des feuilles en décomposition.

 

2018-09-18T09:50:58+00:00

Leave A Comment