Outils2017-08-07T15:29:57+00:00

Pharmacopée

La pharmacopée est considérée comme le joyau de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle répertorie des centaines de plantes, écorces, racines, insectes…., qui sont associés pour constituer des formules spécifiques.

La pharmacopée traditionnelle chinoise couvre plus de 75 % des syndromes, vu l’étendue de ses applications. En Chine elle est d’ailleurs utilisée conjointement aux traitements de chimio-thérapie pour réduire leurs effets secondaires.

Même si elle est codifiée depuis plusieurs millénaires, les recherches se poursuivent. Toutes les substances ont toutes fait l’objet d’études comparatives précises. Certaines ont même des propriétés pour guider les remèdes vers des zones spécifiques.

La force mais aussi la complexité de la pharmacopée réside dans les formules. elles sont adaptées à des syndromes particuliers. Les formules peuvent avoir des effets différents selon la posologie de chaque plante.

L’utilisation de substances naturelles connues, en dose définit permet de garantir l’utilisation de la pharmacopée.

Les décoctions de plantes se prennent comme des tisanes et favorisent un retour à une dynamique physiologique naturelle. Le corps retrouve ses potentiels initiaux pour un état optimum de vitalité.

Acupuncture Traditionnelle

Cette technique très ancienne consiste à stimuler des points définis selon les canons de la Médecine Traditionnelle Chinoise en lien avec des canaux particuliers, appelés communéments méridiens.

La stimulation des points provoque une réaction du corps via son tissu conjonctif fortement irrigué en réseau neuronal, sanguin, lymphatique et d’oxygéne le (Qi).

L’ objectif est de rétablir une circulation énergétique corporelle harmonieuse afin d’améliorer la santé et/ou de la préserver.

L’énergie vitale (Qi), circule dans tout le corps au travers des canaux, quel’on peut comparer à  des fleuves et des rivières. Chaque fonction organique comme le foie, le cœur, la rate, le poumon et le rein possède ses propres canaux  bilatéraux.

L’acupuncture traditionnelle traite les canaux et les fonctions des organes (selon la visions chinoise) et permet de lever des obstacles « internes » pour refaire circuler l’énergie, le sang, les liquides internes.

L’acupuncture traditionnelle est particulièrement efficace contre les douleurs sous quelques formes que ce soit, mais encore faut-il utiliser la bonne méthode !

Elle se montre aussi trés efficace pour les déséquilibres internes et, est souvent combinée à de la pharmacopée.

Moxibustion

La moxibustion est très utilisée, depuis l’Antiquité, souvent en association avec l’acupuncture. Cette technique, consiste à utiliser de la chaleur pour induire différentes réactions du corps.

Dans le SU WEN on peut lire : « ce que l’acupuncture ne soulage pas la moxibustion le fait »

Les chinois de l’antiquité utilisait la moxa pour fortifier le corps. Des études scientifiques modernes (japonnaises) démontrent que la moxibustion induit une réaction immunitaire du corps.

La technique consiste soit à utiliser des bâtonnets d’armoise (plante) en forme de cigare que l’on approche à quelques centimètres du corps, soit directement sur la peau avec des micro cônes de quelques milimétres (taille d’un grain de riz).

Trés efficace pour :

  • les contusions, les douleurs, les coups de fatigues.
  • en prévention à l’automne ou en hiver lors de refroidissements, pour des états d’épuisement (non liés à de graves maladies relevant du médecin traitant),
  • le manque d’appétit, d’énergie…

Ventouses

Tout le monde se souvient encore des fameuses ventouses de nos grands méres. Elles ont été supplentées par les antibiotiques.

Cette méthode est surtout utilisée pour améliorer la circulation sanguine, faire circuler le Qi et le sang, enlever l’obstruction qui crée la douleur.

Il s’agit d’appliquer des tasses en verre réchauffées avec une flamme, sur la peau. Elles sont appliquées sur la plupart de la surface du corps. Le nombre et la taille des ventouses diffèrent selon le déséquilibre constaté. Le cupping dure environ une dizaine de minutes et laisse des marques rondes et rougeâtres sur la peau, qui disparaissent aprés 3 à 5 jours.

Selon  la couleur laissée il est possible d’identifier la nature du déséquilibre,

Les bienfaits du cupping sont nombreux :

  • Douleurs Musculaires, migraines, …
  • Infécondité ponctuelle
  • Troubles respiratoires (Asthme…)
  • Perte de poid / Cellulite.
  • Dépression.
  • Refroidissement et rhumatismes sont ses domaines de prédilections.
    Pour les chinois le refroidissement est une attaque externe du froid qui est passé sous les couches cutanées.
    L’aspiration de la ventouse va littéralement extirper ce froid avant qu’il ne déclenche une avalanche de symptomes ( douleur, raideur, toux…)

Tui Na

Le massage traditionnel chinois (Tui Na) fait parti des arts thérapeutiques traditionnels chinois au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie. Pratiqué couramment en Chine depuis plus de 4000 ans, il est encore peu connu en occident.

Le Tui Na combine les techniques manuelles et/ou les points vitaux de l’acupuncture. Le Tuina soulage les muscles ou les articulations mais agit aussi plus profondément, sur le mode de circulation du sang et de l’énergie vitale.

Le Tui Na associe des pressions exercées avec la paume de la main, les avant-bras ou les doigts sur les méridiens. Le praticien utilise donc le poids de son corps pour exercer cette pression. Il s’agit d’avantage de pression et de pétrissage que de massage. Il ne nécessite donc pas l’utilisation d’huile et peut être fait avec des vêtements.

Le Tui Na à pour effets de :

  • Évacuer les tensions des muscles,
  • Réactiver la circulation du sang et du Qi,
  • Soulager des douleurs chroniques,
  • Soulager des troubles liés au stress,
  • Soulager les troubles liés à l’insomnie,
  • Régularise l’hypertension,
  • Régularise les problèmes digestifs,
  • Renforce la vitalité et le bien être,
  • Stimule le système immunitaire.

En rééquilibrant la circulation du Qi, le Tuina revigore l’esprit et apaise les émotions.

Le Tui Na comprend aussi le Zheng Gu Tuina, qui est la partie Médecine Manuelle Chinoise

Le Tui Na offre donc une palette assez large d’actions, dont dipose le praticien pour rééquilibrer les désordres en jeu chez le sujet.

En cabinet, selon les symptômes, une séance comprend habituellement une partie TuiNa, voire Zheng gu tuina (selon les nécessités), mais il est possible de demander une séance de Tui Na Détente en lien avec l’esprit Yang Sheng.

Vidéos

Présentation Franck Butler / Tom Bisio Cuping et Guasha pour expulser les toxiques (vent…)

Hopital de la province de Zhejiang – Hangzhou. Belle illustration de ce qu’est le Tuina médical.

Présentation d’une méthode acupuncturale pour faire disparaitre une douleur d’épaule.

Présentation d’une méthode de moxibustion directe.

Présentation de différentes méthodes de ventouses et leurs applications.

Présentation de différentes méthodes de moxibustions indirectes et leurs applications.