Le printemps et la médecine traditionnelle chinoise

Au  printemps la nature se réveille du repos de l’hiver.

Elle s’active, la sève des arbres monte, les arbustes bourgeonnent, on constate comme un fourmillement de vie.

Pour nous Homme c’est la même chose, au printemps on s’active, on sort de sa léthargie hivernale, on a envie de rencontre, de sortie, de renouveau.

Notre métabolisme doit s’adapter à cette recrudescence d’activité. La circulation sanguine s’accélère, elle a besoin d’être régularisée.

Le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise est associé au bois et au foie. Le foie stocke le sang et le redistribue dans l’ensemble du corps.

Les émotions négatives telles que la colère, la rancœur, le ressentiment, la frustration affecte le bon fonctionnement du  foie et par la même les fonctions digestives.

Au printemps prenons soin de notre foie.

Quelques conseils…

Émotionnellement. L’insatisfaction, les contrariétés, les préoccupations permanentes, une perte du bon moral engendre un état dépressif qui atteint directement le foie, perturbent ces fonctions et le rende inefficace, la solution : soyez optimiste, détendu, épanoui, tout comme la nature  renaissante

Le rythme de vie : on se lève tôt on se couche plus tard, se maintenir en forme, porter des vêtements chauds; amples, confortables, qui facilitent la circulation de l’énergie vitale et du sang

Faire des exercices en pleine air, afin de se charger de l’énergie de la nature qui s’éveille, (Qi Gong, Dao Yin ) faire des promenades en forêt, écouter les oiseaux chanter contempler les paysages printanier, des rivières, des lacs.

Étirez les muscles et les tendons  L’étirement accélère la circulation sanguine, mobilise les membres, les articulations, les muscles, fait disparaître le sommeil, ranime le foie

Le matin au réveil c’est parfait, cela réveille le corps.

Alimentation : prendre des aliments calorifiques tels que  les poissons à chaires grasses :  sardines, truites, les volailles à chairs fermes, le canard, la pintade accompagnée de sauce acide ou aigre, .le blé, froment, orge, seigle, avoine, s’il fait doux les légumes verts, les salades assaisonnées au vinaire ou citron, les légumes primeurs  asperge, brocolis, carottes, choux fleurs sans oublier les graines germées, des fruits tels que jujubes, oranges, des condiments les arachides, échalote et persil  éviter des aliments crus, froids, glutineux, difficiles à digérer.

2017-09-05T15:49:12+00:00